Le mag de l'actu musicale sélectionnée par Dandy Crush

Exploitez au mieux votre présentation sur scenes-locales.com

Catégorie : SLS, mode d'emploi

 

Exploitez au mieux votre présentation sur scenes-locales.com

Vous vous êtes inscrits sur scenes-locales.com ? Bienvenue parmi la communauté d’artistes et de groupes qui nous ont rejoint. Vous disposez désormais d’un outil supplémentaire pour développer votre activité, votre visibilité et votre notoriété. Encore faut-il bien s’en servir et en comprendre l’utilité. D’où ces conseils pour optimiser votre présentation.

 

Bien renseigner votre page Profil

C’est le point de départ. Les informations et contenus que vous placez sur votre page Profil constituent votre carte de visite et la vitrine de votre projet musique. Accordez-y l’importance qui convient.

Visuels : A commencer par les visuels. Le bandeau qui figurera tout en haut est la première chose que voient les visiteurs en arrivant sur votre page. Tenez en compte, les premières impressions sont souvent déterminantes. Choisissez un visuel sympa, en cohérence avec votre musique, qui vous reflète ou reflète votre univers, neutre ou très marqué, à vous de voir. Veillez simplement à ce qu’il ne risque pas de faire fuir les internautes. Idem pour votre avatar (petit format carré à gauche sur le bandeau). Et choisissez des visuels de bonne qualité (résolution), qui vous servent, et non le contraire.

Textes : Le genre de votre musique et votre localisation sont les premières indications qui apparaissent en dessous. La bio, c’est en fait une mini-bio qu’il faut préparer. Les visiteurs n’ont pas le temps de lire l’équivalent de 3 pages A4. Soyez concis. Ne racontez-pas votre vie mais indiquez l’essentiel qu’on doit savoir pour vous situer : votre musique, vos musiciens, vos réalisations (disques, clips, événements...), votre entourage professionnel (si vous en avez un), votre actualité, vos projets (EP en préparation, sortie prévue au printemps 2018 par exemple). Parlez surtout de votre musique de façon à accrocher le lecteur. En vous relisant, posez-vous la question : ce que je lis me donne-t-il envie d’en savoir plus et d’écouter ? Si vous n’en êtes pas convaincus à 100%, revoyez votre texte.

 

Usez et abusez des fonctionnalités

Partagez votre page. Son adresse web (une URL unique) est indiquée, notez-la. Partagez le lien sur Facebook et Twitter (cliquez sur les boutons correspondants). Indiquez votre URL (activée, c’est-à-dire avec lien direct) sur vos communiqués, newsletters et autres mails que vous êtes amenés à envoyer à propos de votre activité d’artistes. Plus cette URL circulera, plus vous serez visités. Renseignez bien les indications liées à votre site web officiel (si vous en avez un), à votre page Facebook, à vos comptes Twitter, Instagram, SoundCloud.

Votre page indique par ailleurs votre « Indice de popularité ». Il est le résultat du nombre « étoiles » que vous attribuent les visiteurs de scenes-locales.com, cumulé à votre activité sur Facebook et sur Twitter. Plus vous grimpez, plus vous avez de chances de figurer parmi « les artistes au top » qui bénéficient d’une mise en avant sur la page d’accueil du site. D’où l’intérêt de partager, relayer, bref, de tout faire pour qu’on vous remarque…

 

Soignez vos contenus comme un pro

Votre page vous permet d’exposer vos contenus :  quelques musiques en écoute libre, l’annonce de vos concerts à venir, votre album (ou EP), vos médias (visuels, vidéos live ou clips), ainsi que vos documents techniques (plan de scène, backline, patch list, rider).

Tous ces éléments reflètent eux aussi votre projet. Soignez la qualité et la présentation. Et n’oubliez pas que votre page s’adresse, non seulement au public (vos fans et bien d’autres visiteurs qui peuvent devenir eux aussi vos fans) mais également aux milieux professionnels (labels, éditeurs, managers, tourneurs, programmateurs de salles, festivals...) et aux médias. Des artistes et groupes inscrits sur scenes-locales.com ont été contactés par des professionnels, notamment pour des programmations de concerts. En fait, votre page scenes-locales est un outil tout-en-un, l’équivalent d’un EPK (Electronic Press Kit), qui réunit en un seul espace tout ce que doivent savoir les pros et les médias en ce qui vous concerne.

Un Profil incomplet est une chance de moins d'être vu et repéré !

 

 

Pour résumer…

  • Soyez le plus informatif possible tout en restant succinct. N’utilisez pas un ton trop académique, adoptez une formulation décontractée et attractive (on parle de musique, quoi).
  • Gardez en tête les trois populations auxquelles vous vous adressez : public, pros, médias. Vos infos doivent parler aux trois.
  • Veillez à actualiser régulièrement votre page (avancées de votre projet, concerts, événements, etc.). Il n’y a rien de pire que de laisser l’impression d’un projet qui stagne. Envoyez le signal d’un projet en mouvement, qui avance.
  • Soignez sa présentation (formulation, qualité, choix des contenus mis en avant). C’est votre vitrine. Evitez par exemple de mettre en avant des vidéos mises en ligne il y a 3 ans et qui n’ont recueilli que 27 vues, ou de présenter un album publié il y a dix ans (sauf s’il a obtenu de belles ventes, des résultats promo enviables ou des distinctions).

 

 

Soyez actifs

Une fois la page renseignée, qu’en faites-vous ? Scenes-locales.com entend avoir un effet booster et facilitateur mais n’est pas votre sauveur. C’est un outil à votre service, mais qui ne vient que renforcer, accélérer et décupler vos actions propres. Si une fois inscrit sur le site, vous vous tournez les pouces en vous imaginant que ça va arriver tout seul, sauf miracle (on peut toujours y croire), il ne va rien se passer. A vous de communiquer, de partager, de capter l’attention, de mettre en scène votre actualité, et scenes-locales sera là pour vous accompagner.

 

 

 

Scènes-locales vous conseille :

Votre annonce sur scènes-locales