Ignition

Folk

Nantes, Loire-Atlantique, France

4 - 1 vote

notez cet artiste / ce groupe !

Biographie

Ignition tire son origine de la rencontre entre Mathias (batteur et percussionniste) et Ronane (chanteur et guitariste folk) en 2009.
Après plusieurs concerts et la composition de titres iconiques comme « Dying », (folk tribal), et « Another Day » (reggae), l’arrivée en 2012 d’Eric – bassiste et dulcimériste – marque un tournant dans la vie du groupe, avec l’apport de sonorités qui feront l’originalité du groupe. Cette formation-trio remporte en 2011 le tremplin Vibrason, qui lui permettra d’enregistrer un premier EP « Go to the moon ».
Le remplacement au pied levé de Paul Tessier, (alors guitariste du groupe « Rhum for Pauline »), par Alex (guitariste soliste marqué par les enseignements de Tony Martin) voit Ignition adopter sa formation actuelle.
L’année 2012/2013 est consacrée à une recherche artistique visant à parfaire l’esthétique et l’identité sonore du groupe.
C’est d’abord le tremplin MAD qui va amener le groupe à prendre conscience de son potentiel scénique, et travailler sur ses arrangements afin de proposer un projet musical plus en accord avec ses sonorités folk/rock teintées d’influences comme John Butler Trio ou Ben Harper.
En parallèle, le projet FLUX, visant à réunir un groupe professionnel (Vicoparadis) et un groupe amateur au long de plusieurs répétitions et balances pédagogiques pilotées par le Pannonica, apporte à Ignition des conseils professionnels (sonorisation, prestation scénique, arrangements…) et une confiance dans le projet musical du Groupe. Le projet s’achève avec un concert riche en émotions au PANONNICA en Avril 2013.
Fort des ces expériences formatrices et encouragé par les retours du public, Ignition décide, durant l’été 2013, d’enregistrer son deuxième EP, « Laikal », ancrant le groupe dans un univers Folk/Rock.
La fin de l’année 2013 permet à Ignition d’interpréter ce nouvel EP dans les bars et scènes nantaises, de participer entre autres au festival « Cultures Bar-bars », avec un public toujours au rendez-vous.
2014 se présente sous de bonnes augures, avec notamment la participation à l’atelier de transcription du festival de musique classique « les Folles Journées » (plus grand festival d’Europe de musique classique). Piloté par René Martin, cet atelier amène plusieurs groupes à ré-interpréter les thèmes marquants du festival (cette année la musique classique américaine) au travers d’une tournée régionale (Jardin de Verre – Cholet, Cité des Congrès de Nantes, Maisons de quartiers nantaises…). Ignition y aura fait une performance remarquée et en ressort plus confiant que jamais.
Février 2014 marque l’entrée de Danny Olsön dans le groupe. Egalement bassiste du groupe Leo Seeger, Dany apporte son expérience, ses conseils et son dynamisme au projet Ignition. L’arrivée d’un bassiste permet à Alex de conserver sa guitare sur toutes les chansons (il alternait précédemment la basse avec Eric), et à Eric de se transformer en véritable homme-cordes avec l’utilisation de guitare slides, dulcimers, dulci-banjo et banjo sur toutes nos compositions. Le quintet remporte le convoité tremplin du Festival Été Cigale, vous aurez donc l'occasion de les voir devant plusieurs milliers de personnes cet été.

En bref

Contact

Prénom : Alex

Nom : Morel

Téléphone :

Email : ignitionlive@googlegroups.com

Site : http://ignition-live.com

1 article dans ma boutique

1 médias

Scènes-locales vous conseille :

Votre annonce sur scènes-locales