Laurent Réval

Folk

Puteaux, Hauts-de-Seine, France

1.7 - 3 votes

notez cet artiste / ce groupe !

Biographie

Laurent Réval - Auteur compositeur Interprète.
Né à Montpellier le 8 mai 1969, d’une famille d’artistes, Laurent grandit sur les planches du Sud de la France.

A 11 ans, il découvre l’album d’AC/DC « If you want blood »... Premier electro choc !
La véritable révélation aura lieu, un peu plus tard, un soir de mai 1985, avec la découverte d’un Bruce Springsteen transcendé dans « Born in the USA ».
Depuis, bien d’autres sont venus agrandir sa famille musicale :
NeedToBreathe, John Mayer, Keith Urban, Bryan Adams, Simon and Garfunkel, Alanis Morissette, Def Leppard...

Sensible aux paroles de Daniel Balavoine, Alain Souchon, Zazie, Gildas Arzel, Daran et Jean Jacques Goldman... Laurent trouve un exutoire dans l’écriture de ses chansons et prend un malin plaisir à jouer avec les mots, les tordre, les déshabiller et les détourner de leur sens.


A 21 ans il créé le groupe Channel à Montpellier. C'est le temps des cheveux longs, du "rock fm", des tremplins rock et des tournées (France, Espagne, Allemagne)…L’école de la route. Le groupe remporte le trophée national LAG GUITAR en 1991, et assure la 1ère partie des Blues Brothers.
En 1994, Laurent quitte le groupe...Une nouvelle vie parisienne s’offre à lui. Il partage son temps entre la scène (1ère partie d’Olivia Ruiz, puis tournée avec Corneille) et le songwritting.

Nanette Workman est la première à lui faire confiance, sur un coup de cœur, elle choisit «Take the devil by the horns» single de l'album "Roots and Blues" qui prend la 1ère place des ventes (blues) au Québec. Une collaboration qui se poursuivra sur l'album suivant "Vanilla Blues Cafe" avec "Alive and kicking around".

?Pendant plusieurs années, il écrit, compose et réalise pour de jeunes artistes, souvent issus de la télé réalité : François Raoult (Nouvelle Star 2010) , Sarah Jad (The Voice 2014), Ely Breton (Star Ac 5), Nicolas Charvillat, Maryline Lecomte & Edouard Privat (Star Ac 8), Mary Luy (X.Factor), Sman (BMG) et récemment pour l’album en cours de réalisation d'Elen en 2014.

En mai 2006, il réalise un tribute à Bruce Springsteen en adaptant en français 25 chansons de l’œuvre du Boss. Le projet se concrétise sur la scène du Hard Rock Cafe à Paris où Gildas Arzel le rejoint sur deux titres pour clôturer la soirée.
Octobre 2008,? Laurent participe à Astaffort au stage d’écriture de Francis Cabrel avec Sanseverino.

Dès son retour à Paris, une série de concerts tout aussi chaleureux que fantasques l’attend, avec Fred Blondin.

En novembre 2011, Michael Gregorio invite Laurent à faire sa 1ère partie au Zénith de Montpellier, un retour à la source symbolique pour l’enfant du pays!

Place à la période « Studio »…
Commence alors l’enregistrement de son album « Chaque jour compte » sortie le 21 Janvier 2014, en téléchargement sur Itunes et en vente sur le site officiel Laurentreval.com en version CDDigipack)

Un album marqué au fer rouge par ses affinités avec la folk song américaine, teinté de rock mélodique, et de country music, réalisé par Stéph Legrand (Anggun) et avec la collaboration de Christophe Battaglia (Noah, Céline Dion) pour les batteries.

Sans oublier, ceux qui ont participé à la magie de cet album, les si grands « petits plus» que sont les voix, les instruments ou même les plumes de: Christian Séguret, Fred Blondin, Lena Ka, Cyril Tarquiny, Elen, Tiyann, Nicolas Subrechicot, Saï, Kenny Serane, Alan Szukics, David Henry, Fred Kocourek et Xavier Hernault.

?En tournée en 2014 à travers la France, il sera accompagné (comme en studio) par « sa bande » : Steph Legrand à la basse, Nicolas Caumon à la guitare, et Steve Belmonte à la batterie.

En bref

Contact

Prénom : Laurent

Nom : Réval

Téléphone :

Email : laurentreval@live.fr

Site : http://www.laurentreval.com/

1 article dans ma boutique

Chaque jour compte

1 médias

Scènes-locales vous conseille :

Votre annonce sur scènes-locales