Opus Jam

3.7 - 6 votes

notez cet artiste / ce groupe !

Biographie

Opus Jam est le fruit d’une longue histoire …

Cette histoire commence en 1995 avec le quatuor de gospel vocal français « à4 ». Comme souvent, à4 est né d’une rencontre. L’idée est venue lors d’un déplacement aux Etats-Unis au cours duquel l’un des futurs membres fondateurs du quatuor, Emmanuel CAPPELAERE, découvre la formation de gospel « Acappella », un groupe américain du Tennessee. Ce qui frappe, c’est que le gospel y est interprété sans aucun des instruments qui habituellement accompagnent ces chants.

Seules les voix s’expriment avec une force et une intensité d’autant plus grandes qu’elles sont sans artifices. Passionnée par le gospel a cappella, et s’appuyant sur une solide formation de chant choral, cette formation entame en 1995 sa première tournée dans le Sud de la France, remportant un vif succès aussi surprenant qu’inattendu pour l’époque.

Le groupe est assez vite programmé dans des festivals de voix, de musique jazz et gospel partout en France, en Europe et aux USA (de New-York à Varsovie, en passant par, l’Allemagne, la Suède, la Suisse, L’Italie, Le Luxembourg, la Belgique, l'Ile de la Réunion…)

Il a collaboré avec des grands noms du gospel comme Liz Mc Comb, les groupes américains Acappella et AVB, le chanteur Ron Kenoly et le père du gospel en France, Marcel Boungou.

En 2009, une rencontre donne naissance à un contrat avec la maison de disques Jazz, Dreyfus Music. Un premier album de Noël marque le tournant musical du groupe dans ses arrangements.

La maison de disque réclamant un autre nom que « à4 », la volonté d’élargir son univers musical, le retour d’un ancien chanteur, la volonté de compléter l’harmonie avec la beatbox, ont scellé la naissance du nouveau sextet vocal : OPUS JAM.
En acceptant d’évoluer de 4 voix à 6 voix, de changer de nom, Opus Jam repart à zéro en élargissant son répertoire à toutes les obédiences musicales et culturelles. Il désire rappeler que le chant a cappella harmonisé a trouvé sa source et son essor en Europe. L’alliance beatbox (américain) et chant a cappella est certes développée partout dans le monde mais très peu, voire pas du tout, en France de nos jours.

OPUS JAM est donc bien le fruit d’un long passé riche en évènements. Après 800 concerts, 320.000 spectateurs, 5 CD, 35.000 albums vendus, et des milliers de kilomètres, OPUS JAM hérite du savoir-faire d’une partie de ses membres. Le changement de nom accompagne tout autant l’évolution du groupe vers d’autres univers musicaux que l’envie de faire connaître la musique a cappella à un plus large public.



Après un album de Noel, Opus Jam est donc parti du principe que pour développer le style a cappella non connu avec un groupe peu connu et des compositions inconnues, relevait du miracle marketing et/ou médiatique. C’est pourquoi, en 2014, Opus Jam décide de se lancer dans la réalisation d’un album « Motown a Cappella » avec des standards de la célèbre Maison de disque Motown dont tout le monde connait les mélodies en leur donnant une couleur harmonique et rythmique propre à la sensibilité des chanteurs du groupe.

A la fois rigoureux (OPUS) et improvisé (JAM), tout y est enchaîné avec rythme et humour. Le public peut à la fois écouter, participer grâce à la mise en scène des chants. Le public assiste à un concert où selon la presse, tout y est : harmonie, groove, émotion, simplicité et symbiose.

En bref

Dernier titre

Georgia

Dernier média

Contact

Prénom : .

Nom : OpusJam

Téléphone : 33671137082

Email : les3cats@gmail.com

Site : http://www.opus-jam.com

voir les docs techniques

2 musiques en écoute libre

0 concert à venir 2 concerts passés (Voir)

2 articles dans ma boutique

1 document technique

8 médias

Scènes-locales vous conseille :

Votre annonce sur scènes-locales