PASSWORD RESET

L'actualité qui bouge en musique !

EDITO ARTISTE – Focus sur TOLLAN

180 0

EDITO ARTISTE – Focus sur TOLLAN ©DR

D’où vient le nom du groupe ?
Tollan est la capitale des toltèques, connus pour leurs 4 accords ou règles. Les membres du groupes se sentent proches de cette philosophie de vie et ont très naturellement pris ce nom. De plus le nom est simple et sonne ‘multi-culturel’ sans nous enfermer dans un style.

Depuis combien de temps écumez vous les scènes, combien de concerts ?
Chaque membre du groupe a séparément une grande expérience de la scène, pour certains depuis plus de 20 ans ! Tollan a mis 2 ans pour mettre au point son répertoire et se présente sur scène en ce début d’année 2017.

Votre projet artistique , compos, reprises , votre style, vos aspirations ?
Tollan ne joue que des compositions originales en français (14 chansons forment le répertoire). Les influences de Tollan trouvent leurs origines dans les sonorités sombres des années 80. Au départ on peut affirmer que la majorité des membres du groupe a été profondément marquée par le mouvement New Wave. C’est d’ailleurs ce courant musical qui va générer le déclic, qui va les orienter vers leurs instruments respectifs mais qui va également forger leur indentité de musiciens. Cette influences n’est pas affichée en premier plan car notre jeu et notre conception de la musique se sont enrichis d’apports contemporains.

Au niveau arrangements, Tollan a gardé ces ambiances synthétiques froides en les mêlant à des guitares aux sons tantôt saturés tantôt cristalins. Les fondations basse-batterie empruntent quant à elles plutôt la piste des rythmes groove et funk, ce qui apporte à l’ensemble le niveau d’énergie nécessaire pour faire décoller les compositions. Le choix du Français s’est imposé pour plusieurs raisons, d’une part grâce à la capacité d’écriture inaltérable d’Eric Stevens, mais aussi parce qu’aux yeux du groupe, la crédibilité dans l’interprétation n’est pas au rendez-vous si l’on choisit une langue dont on n’est pas natif.

S’ajoute une dernière raison très simple : la richesse de notre langue maternelle qui permet à Tollan de traiter avec nuance et subtilité des sujets tels que les relations homme-femme, la vie moderne de plus en plus virtuelle, le sort des animaux destinés à notre consommation, la vieillesse, etc…

C’est comment la scène locale sur votre département ? vous en sortez parfois ?
Chanter en français en Belgique est compliqué ! Les salles, tourneurs et bookers veulent de l’anglais. Le rock francophone a du mal à s’imposer dans un pays si petit. Alors nous nous tournons vers la France pour tenter de partager notre musique.

Des projets ?
Le projet le plus important actuellement : l’enregistrement à Bordeaux d’un album cet été avec un producteur. En attendant cela nous espérons des scènes locales ou plus loin 😉 et participons a ds concours et tremplins nationaux.

Une dédicace à scenes-locales.com ?
Merci de mettre ce site à notre disposition. C’est une chouette et riche idée à qui nous souhaitons longue vie. Et à ceux qui nous lisent, nous espérons pouvoir jouer sur une de vos scènes ! N’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez la fiche artiste de TOLLAN sur notre site !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser une réponse

Your email address will not be published.