PASSWORD RESET

L'actualité qui bouge en musique !

Livre : La communication digitale pour les musiciens, un projet par Guil’s Records

177 0

Guilaine Robin, auteure-compositrice-interprète plus connue sous le nom de Guil’, nous parle de son nouveau projet sur Scènes-Locales.com. L’artiste vient de lancer un livre en financement participatif sur KissKissBankBank. Nommé La communication digitale pour les musiciens, ce livre rassemble énormément de conseils pour tous les musiciens qui veulent développer leur présence sur les réseaux sociaux

 

Avant ce livre vous étiez musicienne

Je suis Guilaine Robin, mon nom d’artiste est Guil’. J’ai démarré la musique, un peu comme tous les musiciens, dès l’adolescence avec plusieurs groupes avec lesquels j’ai partagé plusieurs scènes donc il y a une vingtaine d’années quand je vous dis ça. A l’époque où il n’y avait même pas encore forcément internet et les réseaux sociaux. J’ai joué dans plusieurs formations je me suis formée sur le terrain et j’ai appris à booker toute seule mes concerts. J’ai commencé à comprendre ce qu’était un cachet, les droits autour de la musique et je suis auteure-compositrice-interprète.

 

Vous posez désormais la guitare pour prendre le stylo

Je fais du coaching pour les artistes indépendants pour les aider à être entrepreneur de leur musique donc à comprendre l’écosystème de l’industrie musicale et savoir utiliser les outils à leur disposition pour être visible, pour promouvoir leur musique.

Quand j’ai démarré en tant qu’artiste, on n’avait pas tous ces réseaux sociaux donc c’était un peu plus simple sur le terrain de développer son réseau professionnel. Aujourd’hui, les artistes doivent conjuguer avec toutes les plates-formes qui existent en ligne pour avoir la visibilité, pour avoir une audience. Ils ne sont pas formés à l’utilisation de ces outils. Certains font des écoles de musique, le conservatoire, ils sont accompagnés par les salles de musiques actuelles ; on leur apprend à faire de la scène, à jouer de leur instrument, à faire de la musique, mais on n’apprend pas tout ce qui est marketing musical autour.

C’est là que l’idée de ce guide est venue. Je me suis rendue compte que les musiciens ne savent pas aujourd’hui utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour être visible et capter l’attention de leur public et créer vraiment une connexion avec eux. Donc j’avais fait, l’année dernière, un webinaire pour leur expliquer les bases de l’utilisation des réseaux sociaux. Ça a beaucoup plu et j’ai souvent des questions sur le sujet. C’est là qu’est venu l’idée de faire ce guide parce que je fais des formations en ligne, mais, après avoir questionné l’audience qui me suivait, elle préférait avoir tout ce contenu sous format livre.

 

Le marketing est parfois mal vu dans le milieu de la musique, cela provoque des réticences

Souvent. En France, on a ce tabou autour de l’argent et du marketing. On n’a pas la bonne vision de ce que cela peut apporter. Alors que c’est en réalité au service d’un projet musical.

Que faites-vous pour dépasser ces réticences ?

Tout simplement en leur posant la question : pourquoi font-ils de la musique ? Quels sont leurs objectifs ? Si c’est de pouvoir en vivre ou de vendre leurs albums ou leur musique, de leur expliquer que, pour ça, il faut trouver une audience qui sera d’accord d’entrer dans leur univers. Mais pour trouver une audience, il faut se vendre et le marketing ce n’est pas que vendre du produit ou des services, c’est aussi vendre une image. C’est vraiment en les éduquant là-dessus, pour leur faire comprendre que le marketing, c’est un levier, à utiliser à bon escient avec bienveillance à ne pas faire du marketing forcé pour vendre quelque chose, mais c’est juste pour leur permettre de promouvoir aussi leur image et se rendre visible. Je leur explique que si personne ne les voit, personne n’écoutera leur musique, personne n’achètera leur musique. Du coup, ils comprennent un peu mieux, l’intérêt de faire du marketing autour de leur projet musical et de leur image d’artiste.

 

Ce livre, plus que des conseils c’est de l’accompagnement 

C’est ça. Parce que les réseaux sociaux font partie de leur marketing pour être visible. Le but est de vraiment leur expliquer comment choisir une plate-forme qui correspond à leur univers musical ; trouver les codes aussi et les formes de communication, les types de contenu qu’il faut publier et savoir aussi comment s’organiser pour gagner du temps parce que c’est quelque chose qui peut être vite chronophage quand on n’utilise pas les bonnes méthodes.

 

Les réseaux sociaux ça aide mais il y a beaucoup d’artistes dessus

C’est vrai qu’au début, quand j’ai démarré en tant qu’artiste, on n’avait pas les réseaux sociaux donc il y avait une certaine facilité avec le réseau sur le terrain, à trouver d’autres concerts, à développer un réseau professionnel. Alors bien sûr, il y a les réseaux sociaux ce qui n’enlève pas le fait qu’il faut faire son réseau à côté aussi, mais cela peut être vite saturé, parce que maintenant, tout le monde a accès facilement au streaming, aux réseaux sociaux, à YouTube pour se diffuser. Donc c’est sûr qu’il y a énormément d’artistes aujourd’hui, à tout niveau, à toute qualité disponible, mais justement savoir bien utiliser ces outils permet de sortir du lot.

Ce qui est surtout important, c’est que ces outils vont permettre de trouver une audience. Il y a une audience, il y a un public pour tout artiste et c’est juste qu’il faut trouver son public pour que ça fonctionne. Ça prend du temps bien sûr, ça ne se fait pas non plus en un mois. On dit souvent que développer une audience cela peut mettre 6 mois à un an avant de commencer à avoir des gens qui suivent, qui sont engagés sur les réseaux. C’est un travail de tous les jours de communiquer avec eux, mais disons que si on fait sans stratégie, sans méthode, sans objectif, forcément, on est vite noyé dans tout le flot qui existe sur les réseaux sociaux.

 

Qui peut acheter et soutenir ce livre ?

Les musiciens, mais aussi les DJ, ceux qui font de la production musicale. En fait, ce livre est vraiment pour tous les artistes musiciens qui cherchent à se développer au niveau de leur visibilité, à qui les réseaux sociaux font peur aujourd’hui, qui ne savent pas par où commencer, comment communiquer sous quelle forme ou quel réseau choisir ; qu’ils soient débutants ou confirmés, s’ils ont du mal à utiliser et à comprendre comment bien utiliser les réseaux sociaux, les avantages que ça peut avoir pour eux, peu importe leur niveau de compétence musicale, j’ai envie de dire, ce livre va grandement les aider à se développer.

 

Soutenir le projet sur KissKissBankBank

Propos recueillis par Romain Ruffiot

Print Friendly, PDF & Email

Laisser une réponse

Your email address will not be published.