PASSWORD RESET

L'actualité qui bouge en musique !

La Sacem prévoit un plan de mesures d’urgence pour les auteurs compositeurs et éditeurs de musique

97 0

Durant cette période difficile que cause la crise sanitaire, les auteurs compositeurs et éditeurs de musique les plus en difficulté sont soutenus par la Sacem qui prévoit un “Plan de mesures d’urgences”.

6 millions d’euros. C’est le montant de ce fonds de secours mis en place par la Sacem afin d’aider au mieux les artistes durant cette période. Cafés concerts, cabarets, boîtes de nuit, l’arrêt des activités publiques entraîne pour les artistes une impossibilité de travailler et des pertes de revenus inévitables.

À savoir : 

La perte de droits d’auteurs engendrera une baisse de revenus sur une période plus longue qui se fera ressentir même après la reprise économique à venir, notamment à partir de janvier 2021. Pourquoi donc ? Contrairement à tout autre moyen de rémunération dans le domaine artistique, l’argent généré par les droits d’auteurs n’est reversé qu’une fois l’(es) oeuvre(s) diffusées.

Aussi, si ce fonds d’urgence est utilisé pour venir en aide à tous les artistes éligibles à ce dernier, le montant global pourrait atteindre un montant de 36 millions d’euros.

Certains artistes qui ne pourront plus subvenir à leurs besoins seront aidés par un fonds de secours prévu à cet effet, grâce à une somme pouvant s’élever à 5000 euros selon les situations sur une période d’une durée maximale de 5 ans.

Un renforcement du programme d’aide pour les éditeurs sera également mis en place, solidifiant le programme d’aide existant d’1 million d’euros. Ainsi, des critères plus flexibles seront également établis.

Consciente que l’impact de cette crise va fragiliser durablement l’économie du secteur, la Sacem inscrit son action dans la durée et pourra prendre de nouvelles mesures d’accompagnement en fonction de l’évolution de la situation.

Le plan de secours est activé depuis ce jeudi 2 avril dernier. Les membres de la Sacem peuvent y accéder via leur espace membre sur le site : Sacem.fr.

Plus d’informations sur le communiqué officielsacem-mesures-durgence.pdf (Pdf à télécharger)

Le plan de mesure d’urgence est également expliqué sur le site de la Sacem : societe.sacem.fr

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser une réponse

Your email address will not be published.