PASSWORD RESET

L'actualité qui bouge en musique !

Music Declares Emergency, vers des scènes plus durables

148 0

Faire de la musique ce n’est pas qu’une question d’accords et de sonorités. C’est aussi le ton qu’on emprunte, le message que l’on transmet. Depuis des années les musiciens de tout genres et horizons nous partagent leurs valeurs, leur vision du monde. Aujourd’hui la lutte pour l’environnement est un sujet que l’on ne peut ignorer, même dans le monde musical, et de nombreux artistes participent activement à ce combat. Le mouvement Music Declares Emergency les rassemble.

De la musique durable

Créé en 2019 en Angleterre, Music Declares Emergency est un groupement d’artistes et de professionnels de la musique qui a pour but de déclarer l’urgence climatique et écologique. Plus qu’un lanceur d’alerte, le groupe soutient la filière musicale et l’accompagne dans une transition vers un avenir plus durable. Lutter contre les émissions de carbone et la dévastation des ressources en procédant à des changements systémiques au sein du secteur de la musique. Voilà la mission dont s’est chargée l’organisation.

La France se joint à la lutte

Terre de musique, la France s’inscrit alors au côté de l’Angleterre en lançant Music Declares Emergency France le 31 mars 2021. Le terrain est différent, mais la mission est la même.

« Nous appelons toutes celles et ceux qui opèrent au sein du monde de la musique à nous rejoindre et à déclarer l’urgence climatique, à collaborer pour instaurer les changements opérationnels et culturels nécessaires pour un futur à l’empreinte carbone neutre. »

Le mouvement est déjà soutenu par de nombreux artistes tels que Radiohead, Milky Chance, Rone mais aussi des professionnels du milieu comme la Fédération Française des Labels Indépendants, Alpine Records ou le festival Pete the Monkey. Mais alors comment rejoindre le mouvement, comment agir ?

De petites actions qui peuvent tout changer

Le site Internet de Music Declares Emergency nous indique la marche à suivre afin de participer au mouvement. Que vous soyez des artistes, un label, des promoteurs de concert, il est alors simple de réaliser des petites actions.

Sensibiliser ses fans à l’écologie et la justice climatique grâce à votre notoriété, transformer son merch de manière éco-responsable à l’aide de textile certifié, travailler votre logistique afin de moins consommer durant les concerts ; ce sont quelques agissements que chaque artiste peut mettre en place. Un autre exemple : en tant que responsable d’un label vous pouvez engager la discussion avec vos fournisseurs et partenaires sur ce sujet important qu’est la transition énergétique ou encore équilibrer vos voyages aériens en privilégiant le train. D’autres conseils sont alors à retrouver sur le site, y compris pour les fans

Music Declares Emergency France a également mis en place une cagnotte HelloAsso afin de collecter des fonds pour soutenir l’association. Ils serviront alors à supporter les frais de lancement ainsi que le déroulement de ses différentes actions futures. Voilà la marche à suivre que nous indique le mouvement afin de continuer de faire sonner nos guitares de manière plus durables !

En savoir plus

Instagram / Facebook / Twitter

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser une réponse

Your email address will not be published.