Vous le savez certainement, Instagram est devenu un réseau social sur lequel il faut miser. 9ème au classement des réseaux sociaux mondiaux, il est de plus en plus utilisé grâce à sa simplicité et son esprit communautaire.

Pour un artiste, il reste un incontournable pour qui veut partager des instantanés de la vie de groupe et rester au plus près de ses fans. Mais avec plus de 700 millions d’utilisateurs, pas facile de se faire une place et de sortir du lot.

Voyons comment nous pouvons remédier à cela et grossir son nombre d’abonnés simplement.

Utilisez les hashtags

Depuis décembre, vous pouvez vous abonner à des hashtags spécifiques et suivre les publications qui les mentionnent. Choisissez donc avec soin vos hashtags et soyez précis en évitant les termes trop généralistes.

Certains préfèrent bourrer leurs publications de hashtags pour toucher un maximum de personne. C’est efficace mais cela fait un peu spammeur, d’autant que le texte qui accompagne la photo est beaucoup moins visible.

Les règles changent et il est aujourd’hui conseillé de choisir un à deux hashtags bien précis par publication. Vous toucherez moins de monde, mais vous ciblerez les bonnes personnes.

Conservez vos followers

Après avoir obtenu ses followers, il faut réussir à les garder. Pour cela, postez régulièrement en gardant une ligne éditoriale cohérente : postez des photos en rapport avec votre projet musical et son univers.

Un conseil : restez vous-même. Postez du contenu qui vous ressemble, des choses qui vous font rire ou qui vous donnent des frissons. Vos fans se sentiront plus proches de vous et ils feront partie de vos « intimes ». Ne faites pas ressentir le marketing qu’il y a derrière vos photos, uniquement votre projet. Restez vrai !

Organisez des concours

Engagez vos fans en les faisant participer à des concours : faites-leur prendre des photos avec votre CD dans des lieux insolites, ou demandez-leur de recréer votre logo d’une manière originale, les possibilités sont infinies.

N’oubliez pas de créer un hashtag pour l’occasion et de demander à chaque participant de le faire figurer dans sa publication. Vous retrouverez plus facilement les photos en lien avec votre concours et vous créerez un vrai dynamisme autour de votre communauté.

Likez pour être liké

Cette technique fonctionne toujours aujourd’hui et sera l’objet de la partie 2 de notre dossier spécial Instagram.

Photo by NeONBRAND on Unsplash